Accueil du site || Actualité || Newsletters || Newsletter n°9 - Sanitaire

Journée annuelle de restitution des travaux de l’UMT sante petits ruminants et OMACAP

Une vingtaine de participants se sont réunis le 9 octobre dernier à la Maison du Lait pour la journée annuelle de restitution des travaux de l’UMT Santé des Petits Ruminants (UMT SPR) et l’Observatoire des Maladies Caprines (OMACAP). Le matin, l’UMT SPR a présenté les contraintes majeures de gestion du parasitisme interne, le projet Goatwel sur le bien-être animal des chèvres laitières, un point à date sur les travaux traite chez les petits ruminants et les premiers résultats de l’observatoire des cause de sortie issus du projet CASDAR RUSTIC. Les échanges de l’après-midi au sujet de l’OMACAP ont permis d’aborder l’évaluation des taux de mortalité et l’investigation des facteurs de risque associés, mais également le retour d’expérience sur les démarches de dépistage des mycoplasmes et leur gestion.

Programme d’indemnisation FMSE des blocages FCO 4 de novembre 2017

A l’arrivée de la FCO (sérotype 4) en novembre 2017, la FNEC s’est mobilisée dès les premières remontées d’informations de blocage de caprins (principalement de chevreaux). Un premier travail avec les différents acteurs locaux et nationaux avait permis de proposer rapidement un protocole dérogatoire à l’administration pour le mouvement des chevreaux à destination d’ateliers d’engraissement hors-zones réglementées. Devant le refus de l’administration, la FNEC a œuvré activement pour la mise en place d’un programme d’indemnisation des caprins face à la FCO 4 au sein de la section Ruminants du FMSE. Ce programme d’indemnisation a été validé par le FMSE, et est en cours de validation par le ministère de l’Agriculture, en tant que co-financeur. Ainsi, les GDS enverront à tous les éleveurs le dossier à remplir accompagné d’une note sur la description du programme d’indemnisation des caprins (reproducteurs et chevreaux).

Nous vous enverrons tous ces documents et une note d’information, dès validation définitive de ces documents.

Préparation de la nouvelle campagne de visites sanitaires petits ruminants

Alors que la première campagne de visites sanitaires petits ruminants 2017-2018 sur les avortements s’achève tout juste, il est déjà temps de préparer la campagne 2019-2020. Ainsi, la FNEC prend à nouveau part à la préparation, sur la nouvelle thématique choisie par l’administration « Bonne utilisation des antiparasitaires - Notions sur l’antibiorésistance ». La dernière réunion a eu lieu suite à une phase de tests au sein de 50 élevages (ovins et caprins confondus) et un retour des testeurs a été fait. Il semble que la thématique double antiparasitaires/antibiorésistance soit assez confusante sur le terrain, et tous les participants ont soutenu le report à la prochaine campagne de la 2ème thématique (antibiorésistance) au profit d’une visite complète sur la bonne utilisation des antiparasitaires.

Comme pour la précédente campagne, la FNEC suit ce dossier et diffusera l’information notamment via des notes d’information dans la rubrique dédiée de notre site.