Accueil du site || Dossiers || Coronavirus - COVID-19 || Fermeture des marchés : des dérogations sont possibles grâce à un guide
Le Premier Ministre a annoncé lundi la fermeture des marchés alimentaires. Cependant des dérogations sont possibles sur décision du Préfet, et une instruction détaille la dérogation via plusieurs annexes dont un guide à leur disposition avec toutes les mesures sanitaires.

L’instruction du Premier Ministre ci-dessous est associé à plusieurs annexes (en téléchargement à la fin de l’article) dont :
- Un guide méthodologique (Annexe 1)
- Des schémas indicatifs concernant la configuration des lieux et d’organisation géographique des marchés (Annexe 3)
- D’illustrations (Annexe 4).

Ces documents, en particulier le guide méthodologique, sont à votre disposition pour vos échanges avec les Mairies et Préfectures afin d’activer le régime dérogatoire permettant la réouverture des marchés. Ils respectent toutes les consignes sanitaires déjà mises en place dans la grande distribution.

A noter que les préfets et maires ont également reçu via les services de l’Etat un modèle d’arrêté autorisant l’ouverture des marchés (Annexe 2 qui n’est pas à notre disposition).

Nous vous invitons à adresser ces éléments à vos maires et préfets et à solliciter auprès d’eux des rendez-vous rapidement. en conséquence,vous trouverez ici deux courriers-types à destination des Préfets et des Maires.

Les engagements ne sont pas différents du guide des bonnes pratiques ci-dessous, ils sont juste plus précis. Ainsi, ce nouveau protocole estampillé « République Française » ne pourra que conforter les démarches déjà entreprises auprès de vos maires et préfet.

Dans tous les cas, ce sont les mairies qui ont la main par la demande de dérogation, et les mesures de gestion des flux hyper strictes sont expliquées dans la note d’information et l’affiche à apposer dans les lieux de vente.