Le 4 mai 2011
L’idée de construction d’une interprofession n’est pas nouvelle puisque dès 1968, le docteur Breillat propose de « créer un groupement interprofessionnel qui rassemblerait les producteurs de lait de chèvre d’un côté et les utilisateurs et les transformateurs de l’autre ».
Il faut pourtant attendre la crise du lait de 1981 et la construction d’interprofessions régionales pour que ce projet prenne enfin forme. l’ANICAP, l’Association Nationale Interprofessionnelle Caprine, est officiellement créée en 1983. Seuls les producteurs livreurs laitiers sont concernés. La participation financière des fromagers fermiers à l’interprofession ne se fera qu’à partir de 1999.
Les crises laitières reviennent périodiquement, elles suivent un cycle qui n’épargne aucun éleveur. Pour trouver des solutions de régulation, la FNEC, sous la présidence de François Etevenon, aura pour objectif de faire évoluer l’ANICAP et de réguler la production de lait de chèvre. Le Président explique la position de la FNEC ainsi, lors de l’AG de 1992 : « Menée avec la volonté d’aboutir, les actions visant à l’élargissement du marché (promotion, exportation, diversification) doivent évidemment être encouragées. Seule cependant la contractualisation des apports peut permettre d’ajuster dans la durée la production à ce marché. »
La FNEC milite pour que l’ANICAP devienne une interprofession nationale pour renforcer son pouvoir et son action. Ce sera chose faite en 1998. La nouvelle ANICAP calque alors son fonctionnement sur celui du CNIEL, l’interprofession laitière bovine.
C’est l’ANICAP que l’on connait aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur l’ANICAP, cliquez ici