Accueil du site || Réglementation fermière || Journées réglementation/énergie || Première journée "Energie" le 9 juin 2016

Le 9 juin 2016 s’est tenue la première édition des journées techniques "Maîtrise des consommations d’eau et d’électricité : états des lieux et solutions en production laitière fermière" à Davayé (71). Organisée à l’initiative de la FNEC et de l’Institut de l’Élevage en collaboration avec le Centre Fromager de Bourgogne, le PEP Caprin et la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire et Bourgogne Franche-Comté, cette journée s’inscrit dans le programme "Actions Techniques Fermières" financé par FranceAgriMer et l’ANICAP.

Cette journée, destinée aux techniciens du réseau "Produits Laitiers Fermiers" et aux responsables professionnels de la filière laitière fermière a réuni environ 30 personnes. Ses objectifs étaient d’amorcer les échanges sur les dispositifs existants, les possibilités et l’acquisition de références sur les différentes stations expérimentales.

Cet article reprend le contenu des interventions de la journée :
- Contexte énergétique : les nouveaux marchés de l’énergie, par Thomas GONTIER (Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire)
- Quelles sont les dessous d’une facture d’électricité ? De la consommation au fournisseur, par Jérôme TARDIVAT (Espace INFO->ÉNERGIE)
- Quelles consommations en eau et énergie ? Approche méthodologique et référence des sites expérimentaux, par Yves LEFRILEUX (Institut de l’Élevage) et Guillemette Allut (Chambre d’Agriculture de Bourgogne Franche-Comté).
- Panorama des équipements économes, par Thomas GONTIER (Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire)

Une table-ronde autour du défi énergétique en production fermière a eu lieu l’après-midi en présence de :
- Jérôme TARDIVAT (Espace INFO->ÉNERGIE)
- Thomas GONTIER (Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire)
- Yves LEFRILEUX (Institut de l’Élevage)
- Jean-Luc HERVE-BRECHEUX (Safriclim)
- Sébastien LAGNEAUX (Clauger)