Accueil du site || Pourquoi adhérer ?

Rôle de vos représentants

Les décisions prises au niveau national ou au niveau européen (réglementation, accords interprofessionnels, financements) concernent directement les éleveurs de chèvres dans leur vie quotidienne. La présence d’un représentant des éleveurs dans les instances nationales est donc indispensable. Elle permet une meilleure prise en compte des spécificités de leur métier.

Vos représentants à la FNEC sont des éleveurs de chèvres au quotidien. Ils consacrent beaucoup de temps et d’énergie, afin de défendre les intérêts de l’ensemble des producteurs. Ils passent parfois 2 à 3 jours par semaine en déplacement pour des compensations financières qui ne suffisent pas à payer leur remplacement sur leur propre exploitation. Verser une cotisation à la FNEC, c’est les soutenir dans leurs efforts et leur permettre de se libérer du temps pour vous défendre.

Pour une structure départementale, verser une cotisation est un acte d’engagement. Il permet à la voix des éleveurs caprins de continuer à s’exprimer auprès de tous les partenaires nationaux, dans et en dehors de notre filière.

Une filière sans représentant est une filière dont les besoins spécifiques ne sont pas pris en compte

Comment fonctionne votre fédération ?

Le réseau caprin est pyramidal. Chaque structure départementale adhérente désigne son représentant au conseil d’administration de la FNEC. Tous les syndicats peuvent être représentés au sein de la FNEC, sous réserve d’être à jour de leur cotisation.

Pour se faire entendre, il faut adhérer à sa structure départementale et être actif.

Si vous souhaitez adhérer à la FNEC, rapprochez-vous du syndicat caprin, FDSEA ou Organisation de Producteurs de votre département.

Les structures départementales caprines, le relais de la FNEC

Les structures départementales caprines sont de nature très variée d’un département à l’autre. Elles peuvent être des syndicats caprins, des section caprines de FDSEA, des associations de producteurs, etc.

Chaque structure caprine pourra vous proposer des services spécifiques liés à l’envergure de la structure et à son identité : informations réglementaires, techniques, sur l’installation, appuis technique en élevage ou en fromagerie, formations, journées techniques, … Ces structures sont également chargées de faire circuler les informations envoyées par la FNEC et qui vous concernent.

Pour adhérer à la FNEC, vous devez adhérer à votre structure caprine, qui adhère ensuite à la FNEC pour un montant proportionnel au nombre d’adhérents de votre département.

Ainsi, une petite partie de votre cotisation départementale est reversée à la FNEC par les structures départementales adhérentes, soit 50 € par éleveur et par an.

Ainsi, pour devenir adhérent à la FNEC et contribuer à la vie de la fédération, n’hésitez pas à contacter l’animateur ou le technicien de votre structure départementale.